Histoire de la robotique
1738 - Automates
Automate programmable : un automate programmable industriel (ou API) est un dispositif électronique programmable destiné à automatiser des processus tels que la commande de machines au sein d'une usine et à piloter des robots industriels par exemple.
1920 - Naissance du mot robot
Le mot robot à été inventé par l'écrivain tchèque Karel Çapek dans une de ses pièces de théâtre pour dénommer un androïde construit par un savant et capable d'accomplir tout les travaux normalement exécutés par un homme.
1942 - Les 3 lois de la robotique d'Isaac Asimov
Première loi : Un robot ne peut pas blesser un être ni, par son inaction, permettre qu'un humain soit blessé.
Deuxième loi : Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première loi.
Troisième loi : Un robot doit protéger sa propre existence aussi longtemps qu'une telle protection n'est pas en contradiction avec la Première loi et/ou la Deuxième.
1941 - Naissance de la robotique (sciences)
1961 - Premier robot industriel
Le premier robot industriel est appelé Unimate et est commercialisé dans l'année 1961 par la société américaine Unimation. Il a été créé par Georges Devol et Joseph Engelberger. Unimate est en fait un descendant direct des télémanipulateurs développés pour les besoins du nucléaire. Il est utilisé pour la première fois sur les lignes d'assemblage de General Motors.
1983 - Robot utilisé en médecine
Le premier robot chirurgical est le Arthrobot qui a été développé et utilisé à Vancouver en 1983. Ce robot donnait les instruments chirurgicaux par commande vocale.
Robot utilisé dans l'espace
P1 est le premier robot humanoïde créé en 1993 par Honda. Il possède des jambes qui lui permettent de marcher à vitesse réduite et des bras.
Commentaires
Enregistrer un commentaire